Comment bien nettoyer
ses disques vinyles
Préambule :
Il y a plusieurs causes qui provoquent les craquements légendaires à la lectures des disques vinyles :
Un mauvais réglage de la force d’appui du bras de lecture, une pointe de lecture usée ou endommagée, un anti-skating mal ajusté peuvent entraîner la détérioration irrémédiable du sillon. Le bon réglage d’une platine avec une pointe en bon état est fondamental pour la préservation d’une bonne qualité d’écoute.
L’électricité électrostatique (les petits crépitements que l’on peut sentir lorsque l’on sort le disque de sa pochette et/ou que l’on pose sur le plateau) est très difficile à éliminer tant les causes sont multiples. Une brosse de nettoyage antistatique en fibre de carbone, un bras « balai brosse » relié à la masse de l’ampli (au même endroit que la platine), et encore un couvre plateau en cuir pourront régler 90% du problème.
Enfin, avec le temps, la poussière s’agglutine dans les sillons. Il est temps alors de procéder à un nettoyage efficace pour redonner une nouvelle jeunesse à nos chers et précieux enregistrements.
Le matériel nécessaire
La « Machine à Laver » ! J’ai opté pour le Kit de nettoyage "Knosti Disco Antistat". Une recherche internet permettra de trouver un vendeur au prix de moins de 50 €. Comme je préconise d’en nettoyer 25 par séance, l’égouttoir fourni n’en contenant que 15, je vous invite à acheter des égouttoirs supplémentaires. Ceux de la marque étant trop chers, je recommande des égouttoirs de cuisine vendus sur Amazon à un prix dérisoire : environ 3 € pièce, livraison (un peu longue chez Amazon) comprise.
Avec 6 disques par égouttoir, 2 suffisent pour totaliser 27 par séance.
Le kit de nettoyage est fourni avec un liquide appelé « Mixture » avec lequel nous n’irons pas bien loin pour peu que notre collection dépasse les 100 ex. Et son prix est prohibitif, d’autant qu’à l’usage, des résidus restent néanmoins à l’issue de l’opération. Il est donc recommandé (et beaucoup plus économique) de se fabriquer nous même notre propre « Mixture », à savoir :
1/3 d’alcool isopropylique à 99,9 % ( http://hoefer-shop.fr )
2/3 d’eau déminéralisée nature (la même que pour le fer à repasser)
Quelques Gouttes d'un Agent Mouillant et Antistatique
Quelques gouttes liquide rinçage pour Lave Vaisselle à doser suivant le volume de produit que vous fabriquez. Pour ma part, j’en fais 5 Litres à chaque fois.
Suivre les instruction du kit. Ma procédure : j’effectue une rotation complète du disque dans un sens puis en sens inverse 4 fois de suite. Ensuite je le pose sur l’égouttoir. Et je recommence. Cela paraît fastidieux, mais en fait, cela va assez vite. Une séance de 25 prend environ 1 h. À la fin du nettoyage, jeter le produit (après 25 disques, c’est de la mélasse !)
Le rinçage
Remplacer le produit par de l’eau déminéralisée, recommencer le processus cette fois ci pour 2 aller/retour et remettre le disque à égoutter : environ 40 mn . Eponger délicatement les quelques dernières gouttes avec du papier absorbant, et ranger le disque si possible dans une sous pochette doublée avec une feuille antistatique. Le rinçage n’est pas nécessaire dans le cas d’utilisation de liquide de rinçage. Pendant ce temps, rien ne vous empêche d’écouter vos vinyles favoris; le temps paraît bien moins long.
Avoir un disque voilé est assez frustrant ! Regarder le bras de la platine évoluer comme sur les montagnes russes me donne le mal de mer.
Je vous livre une astuce pour tenter de rattraper ce malheureux aléas, qui n’a pas de garantie de résultat.
Deux plaques de verre 6 mn sans aucune rayures c’est important.
1/ Nettoyer les deux plaques à l’alcool à 70°
2/ Placer le disque lavé au préalable .
3/ Enfourner à 60 degrés à chaleur tournante (impératif) pendant 47 minutes.
4/ Sortir les plaques délicatement et laisser refroidir complètement à l’air libre.
5/ Nettoyer de nouveau le disque .
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.