Comment bien régler sa platine vinyle ?  Selon Jean Claude TOUZARD

Si vous faites partie des mélomanes exigeants, vous aurez sûrement le souhait  de régler le bras de votre tourne-disque . Vous trouverez donc ci-dessous toutes les explications nécessaires pour pouvoir régler votre platine vinyle vous-même au plus juste. 
 

Les différents réglages  :
 

Les réglages se font principalement sur le porte-cellule. Mais le premier de tous consiste à placer la platine vinyle parfaitement à l'horizontale à l'aide d'un niveau à bulle. C'est le pré-requis indispensable au bon déroulement de la lecture des disques. 
J’utilise pour ma part un palet presseur qui remplit la fonction de niveau. Pratique.
Une fois que vous avez placé votre cellule phono sur le porte-cellule de votre platine vinyle, assurez-vous que vous avez bien connecté celle-ci, en respectant les codes couleurs suivants : 
Rouge = « + Droit » Vert = « - Droit »
Blanc = « + Gauche » Bleu = « - Gauche » 

Réglage de l’Azimut :
 

Il va tout d’abord falloir ajuster l’azimut. Cela correspond à l’angle entre le plan du disque vinyle et l’axe vertical de la cellule phono. Le stylus doit être perpendiculaire au disque vinyle, afin d’éviter un déséquilibre entre les canaux droit et gauche du sillon.
Ce gabarit Technics SFK0135-01 pourra vous aider efficacement. Vous le trouverez à pas cher sur Ebay, ainsi que le gabarit de réglage d'Azimuth et VTA. 

Régler l’alignement de votre cellule

Il faut pour cela vous procurer un gabarit d’alignement généralement appelé « Protractor », vendu sur  internet souvent hors de prix et ne correspondant pas forcément au modèle de votre platine.
Je propose un petit tuto pour créer le protractor qui aidera à placer correctement la cellule de votre platine vinyle. Grâce à Monsieur Conrad Hoffman on va pouvoir faire ça automatiquement. 
Téléchargez le logiciel "arc template generator", et le dézipper dans un dossier, sans l’installer. N’hésitez pas, il est gratuit  !
Allumez votre imprimante si elle est éteinte. 
Démarrez Arc Template Gen et entrez les coordonnées correspondant sur le tableau à "pivot to spindle", c'est-à-dire la distance axe/pivot. 
Choisissez une des méthodes : 
- la méthode "Lofgren A" (ou Baerwald) permet de réduire et égaliser la distorsion à chaque endroit de la piste 
- la méthode « Lofren B »  permet une distorsion minimale en milieu de disque avec en contrepartie plus de distorsion en début et fin de piste 
- la méthode "Stevenson" permet d'optimiser pour une distorsion minimale en fin de piste au prix d'une distorsion accrue ailleurs. 
Enfin, cliquez sur DIN ou IEC, ce dernier étant le standard le plus utilisé. Rien n'interdit d'imprimer plusieurs protractror avec différents paramètres.
Par exemple, avec une distance de 200 mm en suivant la méthode Lofgren A (Image ci-contre)
Lancer l’impression sur "print arc template", une nouvelle fenêtre s'ouvre, permettant de vérifier que les coordonnées ne sont pas erronées .
Cliquez sur "ok" et vous avez votre protractor tout neuf imprimé et prêt à l'emploi. 
Notez que ce logiciel permet aussi d'imprimer des disques stroboscopiques. Merci à son créateur. 
La première chose c'est de connaître la distance axe du plateau/pivot du bras. 
La distance "effective" (entre le diamant et le pivot du bras) est de 245mm et la distance axe/pivot de 230 mm. 
Par acquis de conscience, Vous pouvez le vérifier par vous-même avec un mètre ou une règle : 
Ensuite Démarrez votre imprimante, si c'est pas déjà fait, ouvrez "templategen.exe" et entrez la valeur 230 dans "spindle to pivot distance". 
Pour les valeurs de "Inner" et "Outer groove", il faut choisir de cliquer sur "DIN" ou "IEC". Après recherches, les mélomanes semblent dirent qu'IEC est plus "universel" mais rien n'interdit de tester les deux l'un après l'autre. 
Cliquez enfin sur "print arc template", votre imprimante s'occupera du reste. 
Sur la feuille imprimée, vérifiez avec une régle que les lignes "x=100mm", "x=200mm" ainsi que "y=180mm" et "y=200mm" correspondent bien aux valeurs prévues. 
Sinon, il faudra utiliser le "printer correction factor". 

 

Régler la force d’appui du bras

Concernant le réglage du bras de votre platine vinyle, vous devez commencer par trouver l’équilibre. Pour cela, placez le contrepoids sur l’extrémité du bras puis retirez ensuite le bras du repose  bras. Vous devez tourner le contrepoids jusqu’à obtenir l’équilibre parfait. A ce moment-là, le bras doit flotter tout seul. Pour plus de précision, vous pouvez poser un petit  niveau à bulle sur le porte cellule.

Reposez à nouveau le bras sur le repose bras et positionnez la bague graduée du contrepoids sur la position zéro, qui doit se trouver en face du trait blanc. Lorsque vous effectuez cette action, il faut faire attention à ne pas déplacer le contrepoids (sous peine de déséquilibrer le bras et de devoir recommencer l’opération depuis le début). 
Tournez l’ensemble du contrepoids afin de mettre en face du trait blanc la force d’appui préconisée pour votre cellule. 
Pour encore plus de précision,  utilisez une balance électronique que vous pouvez vous procurer partout sur le web.
Le réglage de l’anti patinage, plus communément  appelé « antiskating »  :
Il s’agit là de trouver le bon équilibre entre la force centrifuge  qui pousse le bras vers le centre du plateau, et la force centripète qui elle pousse le bras vers l’extérieur du plateau  (un peu de physique n’a  jamais fait de mal à personne…). Sur les platines les plus modernes, il existe une molette graduée dont le réglage doit correspondre exactement à la force d’appui de votre cellule : 1,5 pour un poids  de 1,5 gr, selon les constructeurs.
Mais dans la pratique, cela ne s’avère pas une science  exacte.
Pour ma part, j’utilise un vinyle non gravé, lisse.  Vous en trouvez souvent dans des doubles albums ne comportant que 3  faces gravées, exemple l’excellent album de Diana Krall « Turn  Up The Quiet ». Vous posez le bras au milieu du disque et vous tournez la molette dans un sens  et/ou dans l’autre afin que le bras s’immobilise. C’est alors que l’antiskating est parfaitement réglé.
Place à l’écoute.

Logo

© Copyright. Tous droits réservés. 

Retrouvez nous sur 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.